Les différentes étapes du traitement

La prise en charge thérapeutique se déroule en deux phases :

Une première phase est l’évaluation effectuée par le médecin psychiatre qui, selon la situation, le degré de sévérité du trouble et la demande de la personne, conseillera et orientera le patient. Cette étape médicale est importante. Elle permet aussi d’identifier des pathologies somatiques qui pourraient favoriser l’état mentale de la personne.

La deuxième phase est la phase thérapeutique. L’apparition de pathologies mentales a des origines multiples : génétiques, physiologiques, environnementales, éducatives et psychologiques. En effet, il est essentiel de déterminer les facteurs responsables pour décider des moyens et de la stratégie les plus adaptés, en tenant compte des attentes et des ressources du patient.

Une approche psychothérapeutique, un traitement pharmacologique ou la combinaison des deux seront ensuite proposés.

Selon l’évolution, de nouvelles évaluations seront effectuées. À tout moment, la question de l’efficacité du traitement est présente ; ce qui peut aussi nous amener à diriger le/la patient/e vers d’autres formes de thérapies (thérapie systémique ou psychodynamique) et effectuer d’autres investigations (biologique, endocrinologique, bilan du sommeil, etc.).