Troubles obsessionnels compulsifs (TOCs),
trichotillomanie, hypochondrie ...
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est caractérisé par la présence de pensées intrusives indésirables récurrentes (obsessions) souvent associé à des pensées ou des comportements répétitifs (compulsions) destinés à atténuer la détresse causée par les obsessions. Un cercle vicieux s’installe, responsable d’une perte de temps et d’énergie pouvant être considérable. La personne souffrant de TOC se sent de plus en plus en détresse et de moins en moins capable d’assumer son quotidien ou travail. Le TOC peut impliquer des préoccupations concernant la contamination, la perte de contrôle, les préjudices, les pensées sexuelles, les relations, les croyances superstitieuses, etc.
La technique thérapeutique centrale du traitement du TOC basée sur les études scientifiques, est l’Exposition avec Prévention de la Réponse (EPR). Elle consiste à exposer les patients à des situations déclenchant des angoisses et des pensées intrusives en les aidant à résister à leur besoin impérieux de réaliser des rituels ou d’autres comportements (vérifications, lavages, etc.) les protégeant de la catastrophe redoutée. Vous pouvez en savoir plus sur l’EPR ici.
Dans certains cas l’EPR est difficile à réaliser pour la personne (TOC trop envahissant, exposition trop angoissante) et justifie alors un traitement pharmacologique préalable qui est principalement les traitements antidépresseurs sérotoninergique.
Il est parfois nécessaire de travailler avec la collaboration des proches qui sont souvent impactés par les exigences du TOC, parfois impliqués dans les scénarios obsessionnels (contribution aux vérifications, aux lavages).